Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le vice-Premier ministre vietnamien rencontrera Bessent et Boeing aux États-Unis mercredi, selon l'emploi du temps
information fournie par Reuters 09/04/2025 à 05:14

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

Réunion confirmée par un haut fonctionnaire américain

*

Selon une source, la réunion a pour but d'organiser de futures négociations sur les droits de douane

*

Le vice-Premier ministre Phoc rencontrera SpaceX, Boeing et Apple cette semaine

*

Le vice-Premier ministre assistera à la signature de l'accord entre Vietjet et KKR sur le financement des avions à réaction

(Ajout d'un graphique, de Greer et de Navarro dans les paragraphes 9 à 13) par Phuong Nguyen, Francesco Guarascio et David Lawder

Le vice-premier ministre vietnamien devrait s'entretenir mercredi avec le secrétaire au Trésor américain Scott Bessent et prévoit également de rencontrer les dirigeants de Boeing, SpaceX et Apple cette semaine, selon un calendrier interne vu par Reuters.

Le pays d'Asie du Sud-Est, qui dépend des exportations, s'efforce de persuader l'administration Trump de réviser sa décision d'imposer des droits de douane de 46 % sur les exportations du Vietnam vers Washington, qui représentent environ 30 % du produit intérieur brut du pays.

Le vice-Premier ministre Ho Duc Phoc devrait rencontrer Bessent pendant environ 45 minutes au Trésor à Washington à 16 heures EST (2000 GMT) mercredi, selon le calendrier interne, qui est encore sujet à des changements.

Un haut fonctionnaire américain a confirmé la réunion mercredi, mais a refusé de fournir des détails supplémentaires ou des sujets.

L'objectif de la réunion est d'organiser des pourparlers en vue d'une éventuelle révision des droits de douane sur le Vietnam, a déclaré une personne qui s'est entretenue à Washington avec des membres de la délégation vietnamienne, notant qu'un sursis immédiat était improbable.

La source a refusé d'être nommée parce que l'information n'était pas publique.

Le Vietnam a demandé aux États-Unis de retarder la mise en œuvre des droits de douane réciproques, qui prendront effet mercredi, et son principal dirigeant To Lam, lors d'un appel avec le président américain Donald Trump la semaine dernière, a déclaré qu'il était ouvert à la discussion sur un accord à tarif zéro avec Washington.

Le pays a déjà fait de multiples concessions aux États-Unis, notamment en abaissant les droits de douane et en augmentant les importations.

"Ils ont déjà abaissé leurs droits de douane sur les cerises. Ils ont abaissé leurs droits de douane sur les amandes et les pommes", a déclaré Jamieson Greer, représentant américain du commerce, à la commission des finances du Sénat américain mardi, ajoutant que ces exportations sont importantes pour les États de l'ouest des États-Unis.

"Et c'est exactement la bonne direction que nous voulons prendre", a-t-il ajouté, notant toutefois que "le Viêt Nam est l'un de ces pays qui comprend qu'il est, franchement, l'une des principales cibles de cette action, parce que son excédent commercial avec nous est si déséquilibré"

Le Viêt Nam est le quatrième partenaire commercial des États-Unis pour ce qui est de l'excédent commercial. Il s' élevait à 123,5 milliards de dollars l'année dernière.

Lundi, le conseiller commercial de la Maison Blanche, Peter Navarro , a mis l'accent sur les principales préoccupations concernant le Viêt Nam, notamment le transbordement depuis la Chine, le dumping des produits de la mer et d'autres marchandises, ainsi que les problèmes de propriété intellectuelle.

RÉUNIONS D'AFFAIRES

Immédiatement après la réunion avec Bessent, Phoc prévoit de rencontrer des cadres du constructeur d'avions Boeing BA.N à 17 heures EST et d'assister à la signature d'un accord entre la compagnie aérienne vietnamienne Vietjet VJC.HM et le fonds d'investissement KKR KKR.N , selon l'emploi du temps.

Reuters a rapporté la semaine dernière que Vietjet devait signer un accord de financement d'avions de 200 millions de dollars avec un partenaire de KKR mercredi lors d'une cérémonie en présence de Boeing, alors que la compagnie aérienne à bas prix cherche à finaliser l'achat de jets Boeing.

Plusieurs responsables vietnamiens et américains ont déclaré que l'achat d'avions par des entreprises vietnamiennes pourrait être un moyen pour le pays de répondre aux préoccupations commerciales des États-Unis.

Jeudi, M. Phoc a l'intention de rencontrer des cadres de SpaceX, l'entreprise d'Elon Musk, qui prévoit d'offrir à ses services Internet par satellite Starlink au Viêt Nam, après avoir obtenu une dérogation pour contourner les limites strictes en matière de propriété étrangère.

La réunion avec SpaceX doit être confirmée, selon le calendrier.

Le programme indique également que M. Phoc devrait rencontrer des dirigeants d'Apple AAPL.O jeudi, et s'asseoir avec d'autres entreprises américaines ayant des activités de fabrication au Vietnam, notamment Intel INTC.O et Coca-Cola

KO.N .

Valeurs associées

229,3500 USD NASDAQ +4,24%
229,070 USD NYSE +0,73%
70,340 USD NYSE -0,18%
19,9500 USD NASDAQ +0,91%
142,710 USD NYSE +0,37%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 11.08.2025 11:44 

    Principales valeurs à suivre lundi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,21% pour le Dow Jones .DJI , de 0,06% pour le Standard & Poor's 500 .SPX et de 0,01% pour le Nasdaq .IXIC : * SECTEUR

  • Le logo de l'entreprise de télécommunications ukrainienne Kyivstar
    information fournie par Reuters 11.08.2025 11:40 

    par Gianluca Lo Nostro et Leo Marchandon Kyivstar, le plus grand opérateur de télécommunications d'Ukraine, s'attend à lever entre 50 et 200 millions de dollars (entre 42,87 et 171,47 millions d'euros) lors de son introduction en Bourse (IPO) à New York, prévue ... Lire la suite

  • Le premier magasin de détail Apple en Inde ouvre à Mumbai
    information fournie par Reuters 11.08.2025 11:40 

    De McDonald's à Coca-Cola en passant par Amazon et Apple, les multinationales basées aux États-Unis font face à des appels au boycott en Inde, orchestrés par des partisans du Premier ministre Narendra Modi, en réaction aux droits de douane américains. Donald Trump ... Lire la suite

  • ARGAN : Le mouvement reste haussier
    information fournie par TEC 11.08.2025 11:37 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...